Actualités de l'Association Nationale du Cheval  Castillonnais

 

2011 : Oli de Carbouneros toujours (encore) au plus haut niveau !

Double médailles d'Or pour Jérôme Laclau et son fidèle OLI de CARBOUNEROS lors des championnats d'Aquitaine de Concours Complet à Sainte Hélène en Gironde, les 21 et 22 août 2011.
4 ème après l'épreuve de dressage, le couple réalise un magnifique sans faute lors du saut d'obstacle et s'emparent provisoirement de la tête du classement car les 3 premiers font tous tombé une barre.
Grosse pression avant le CROSS, le couple ayant le numéro 24, ils assistent aux passages des autres concurrents.
La combinaison numéro 9 du gué en fin de parcours tient son rôle de juge de paix. Un vertical en entrée de 2 mètres de large, réception dans l'eau, 2 foulées dans l'eau puis sortie sur un contre-haut, 3 foulées en tournant et à nouveau un vertical directionnel de 2 mètres de large.
Nombreux refus et élimination sur cette combinaison ce qui rajoute de la pression sur les épaules de Jérôme.
Au départ, le speaker annonce le départ de Jérôme et Oli et leur première place au classement provisoire.
Le nombreux public se presse autour du gué, le départ est donné, le début du parcours se passe sans encombre, le cheval saute très bien, le cavalier concentré, longue galopade pour venir sauter le 8 et voila notre couple à l’abord du gué, Oli, oreilles couchées comme à son habitude, franchi cette combinaison sous les applaudissements d'un public encore étonné de voir à quelle facilité, ce petit cheval enchaine les obstacles qui ont posés tant de problème aux autres.
A l'arrivée, un chrono de 4 mn 08 pour 4 mn 14, le couple est Champion d'Aquitaine et remporte par la même occasion le Championnat d'Aquitaine des Enseignants.

Interrogé à la descente du podium, Jérôme répond :
"J'ai toujours cru en ce cheval même si on début on m'a pris pour un fou quand j'ai dit que je ferais du concours complet avec lui, je remercie le propriétaire du cheval Mr Ramirez pour sa confiance, l'association du Cheval Castillonnais et bien sur ma famille car la compétition demande beaucoup de sacrifice familial."
Et quand on demande à Jérôme son éventuelle participation aux championnats de France, il répond :
"Pour l'instant je savoure ce titre régional, mon cheval va prendre du repos, je verrais ensuite sa forme et l'avis de son propriétaire."

Revenons, résumons, les résultats de Jérôme et Oli depuis 2006 (source Fédération Française d'Equitation).

Jerome et Oli Resultats
15 premières places, dont 10 en Concours Complet ! Chapeau bas !

Retour aux sites : chevaldecastillon.com et chevalcastillonnais.fr

2010:

Novembre 2010 : Oli de Carbouneros sur le podium des Trophée des Elites Loisrs Seniors 2010 !

Oli de Carbouneros se distingue au niveau national à Equita'Lyon :

2 ème place (Note à l'épreuve montée : 16.27 sur 20)

EQUITA'LYON
La fameuse carrière Nikito et son cabaret équestre ont laissé place hier vendredi à un drôle de terrain de jeux parsemé d'obstacles inhabituels pour les chevaux, destinés à tester leur mental. « On recherche un passage dans le calme en souplesse, avec franchise » dit l'organisateur.
Passage sur sol mouvant, branches basses, barrière de ballons, enclos de lamas...


Monté et préparé par Mr Jérome Laclau,
Propriétaire Association Cheval Accompagnement 64240 BRISCOU

Avec l'essor spectaculaire de l'équitation d'extérieur, il est devenu indispensable de pouvoir sélectionner les montures idéales pour le loisir, celles-ci devant avoir un tempérament stable et sécurisant, et un dressage parfait.

Les 30 chevaux, poneys et ânes participant à ce Trophée ont tous une qualification « Elite Loisirs ».

- Jugement du modèle et des allures
- Epreuve de comportement, montée pour les chevaux et poneys adultes, sur un parcours comportant des difficultés semblables à celles qui sont rencontrées en extérieur : passage sur une bâche, passage d'une passerelle, surprises visuelle ou auditive...

     

Appréciations du Jury présidé par Mr Barbara (IFCE)

Allures et comporterments sous la selle :
Excellent pas.
Trot : Bonne amplitude, actif, trotte du genou.
Galop souple et équilibré.
Très bonne attitude sans défense, très confortable Très sociable.

Modèle et conformation :
Tête expressive. Très bonne sortie d'encolure.
Epaule puissante. Croupe légèrement rabattue et un peu courte.
Dos fait en descendant malgré un garrot imposant.
Membres sains et secs. Antérieur droit légèrement panard. Derrière lui.
Très beau cheval harmonieux et plaisant
.

Photos François Guamis (Envoyé spécial ANCCAP)

 


Gap juin 2010

Les chevaux Castillonnais de l'Elevage du Loch 'Arbig participent au Championnat de France d'Attelage et se classent 6 ème !


Le "phénomène" Oli de Carbouneros :

Oli de Carbouneros (né en 2002 par Hardi des Vielles et Cibada) continue ses exploits et se distingue au niveau national :

23 mai 2010
Après sa première victoire au mois de février au CCE d'Anglet, 2 ème sortie de la saison et 2ème victoire pour Oli de Carbouneros et Jérôme Laclau lors du concours complet de Mont de Marsan le week-en dernier. 2 ème après l'épreuve de dressage ils prennent la tête après l'épreuve de CSO pour ne plus la lacher après le CROSS.
Le couple est en pleine forme en ce début de saison et la prochaine échéance est le CCE de PAU le week-end prochain

6 juin 2010
Le week-end dernier, 3ème place au CCE de PAU, 1 barre à l'obstacle qui nous prive de la victoire mais le meilleur c'est qu'aujourd'hui on décroche le titre ELITE LOISIR lors du concours à Gurs aux écuries des Princes Noirs, grand élevage de Merens, face à 30 mérens OLI est le seul cheval à avoir le titre suprême et assure sa qualification pour la finale à LYON.

Voir plus bas aussi d'autres exploits de Oli.

En 2009

Les Chevaux Castillonnais, l'été dernier , étaient présents à Tarbes ( Festival Equestria), à Saint Girons pour la Route des Ardoises et Autrefois Le Couserans, et au Mas d'Azil pour sa traditionnelle Foire Agricole.

Equestria

Equestria + de photos

Ardoises

Route des Ardoises + de photos

 

Autrefois

Autrefois Le Couserans + de photos

lemas

Foire du Mas d'Azil + de photos

 

7

Concours Régional des Chevaux de Trait à Saverdun + de photos

 

L'ANCC AP au Salon de l'Agriculture de Paris du 3 au 11 mars  200,
Stand collectif "Races équines Ariégeoises" :  Chevaux Castillonnais & Chevaux de Mérens
avec le soutien du Conseil Général d'Ariège Pyrénées
quelques photos, cliquez sur le lien suivant:

Salon de l'Agriculture 2007

retro



Oli de Carbouneros à Saumur

Oli de Carbouneros, champion suprême de la Race Castillonnaise en 2005, suite à ses résultats en épreuve Dressage Jeunes Chevaux de 4 ans, a été qualifié pour la finale de Dressage Jeunes Chevaux de 4 ans à Saumur....Sous la selle de son cavalier, Jérôme Laclau, Oli a déroulé sa reprise au milieu des autres Chevaux de Selle, et a été qualifié pour la petite finale....
(Photos bientôt)

Castillonnais ??? Cheval de Castillon???…

"Qui de nos jours connaît le Mérenguais?
Cela vous rappelle sans doute, une danse antillaise, ou une pâtisserie française...
Pourtant, c'est l'appellation française des habitants du village de Mérens les Vals, et par extension de ses chevaux, mondialement connus sous le nom de "Mérens".
Cependant il y a là, une flagrante faute de grammaire, reprise par les médias, et même par nos administrations...
Le terme de "Mérens" est faux, même si il a été adopté par le langage journalistique, qu’il a imposé au public….
On parle pourtant de "Haflinger" et non pas de" Hafling", de "Parisien" et non pas de "Paris" , de "Toulousain" et non pas de "Toulouse", lorsque l'on parle des habitants ou animaux issus de ces villes.

Le Cheval Castillonnais, dont le berceau de Race est le village de Castillon en Couserans, ne voudrait pas tomber dans la même situation que son frère le Cheval de Mérens...

Alors, s'il vous plaît, les éleveurs de chevaux Castillonnais, réunis dans l'Association Pyrénéenne Ariégeoise du Cheval Castillonnais, APACC, qui se battent depuis plusieurs années pour éviter la disparition de cette race ancienne, toujours menacée, vous invitent à adopter le bon mot pour désigner la bonne chose:

-"Castillon" , c'est la ville

-On parle de "Chevaux Castillonnais", de "Castillonnais" tout court, ou bien de "Chevaux DE Castillon"
 
En résumé, issu du village de Castillon en Couserans, les Castillonnais, chevaux de Loisirs par excellence, vous remercie de les appeler par leur nom! 

D'avance MERCI" la secrétaire

L' Étalon Oli de Carbouneros s'illustre en épreuve Jeunes Chevaux de 4 ans (Dressage)

Oli de Carbouneros, champion suprême de la Race Castillonnaise en 2005, a participé le 1er avril 2006, avec son cavalier, Jérôme Laclau, à un concours de Dressage Jeunes Chevaux de 4 ans au club Hippique de Biarritz (64).

Devant les candidats de race prestigieuse, tel que Oldenburger, KWPN, Selle Français et autre British Sport Horse, Oli s'est classé 1er, grâce notamment à ses allures, son équilibre et le talent de son cavalier à mettre en avant les qualités de sa monture... 
Une première pour notre petite Race, il ne reste plus qu'à continuer...

Photo: Patrick Domenc ©PPD

Les autres manifestations de 2006, seront en ligne fin avril 2007

Les Chevaux Ariégeois réunis au Salon de l'Agriculture de Paris 
du 25 février au 5 mars 2006.



    Quel plus beau cadeau aurait pu recevoir le Cheval Castillonnais pour l'anniversaire des 10 ans de reconnaissance officielle de la race par le Ministère de l'Agriculture?
    Pour la première fois, les frères ariègeois avaient un stand commun au Salon. Grâce au soutien du Conseil Général de l'Ariège-Pyrénées, nos deux races avançaient de front pour porter haut les couleurs de notre beau pays. La Bethmalaise en la personne de Denise Ané apportait de nombreuses réponses aux questions que soulèvent les célèbre sabots de Bethmale.
    Lors des présentations de race sur le ring équins, le Champion suprême 2006 de la race de Mérens, Kenobi de la Garosse, appartenant aux Haras Nationaux, et le Champion suprême de la race Castillonnaise 2006, Oli de Carbouneros appartenant à Mr Ramirez au Pays Basque, déroulaient en parfaite harmonie, un pas de deux. 
    C'est à dire qu'ils évoluaient côte à côte, exécutant une série de mouvements tels que : pas de côté, transitions d'allures, changements de pied au galop...pour le plus grand plaisir du public de la Porte de Versailles. 
    Les 2 étalons ont su faire apprécier les qualités des chevaux ariégeois : caractère facile, endurance, rusticité mais aussi modernité avec des aptitudes avérées dans les divers domaines de l'équitation de Loisirs.


Photo P.S.V :  J-Morel©


   
La cerise sur le gâteau fût sans doute la brillante participation d'Oli de Carbouneros au grand spectacle équestre de la nocturne, dans un numéro d'obstacle original: un baudet Grand Noir du Berry tirait l'obstacle pendant que l'étalon Castillonnais effectuait quatre sauts sur une serpentine, sous les applaudissements du public nombreux et des jeunes de l'Association Cheval Accompagnement, venus du Pays Basque pour admirer leur champion.


Photo P.S.V :  J-Morel©


   
La visite de Mr Nayrou, Député de l'Ariège et de Mr Abadie, Délégué Régional des Haras Midi Pyrénées sur le stand a été appréciée par les représentants des deux Associations Nationales de Race, l'ANCC AP pour le Cheval Castillonnais et le SHERPA pour le Mérens.
    Un grand Merci aux deux cavaliers Sandrine Urban, Garde au Haras National de Tarbes et chef de la station de monte de Pamiers, et Jérôme Laclau, cavalier de concours et moniteur de l'Association Cheval Accompagnement.

 

 Salon du Cheval de Paris du 3 au 11 décembre 2005

L'Association Pyrénéenne Ariégeoise du Cheval Castillonnais APACC, était présente au Salon, grâce au partenariat avec le Bureau des Guides Équestres Transpyrénéens. Un espace était donc dédié à nos chers compagnons à quatre jambes, et la permanence y était assurée par Dorine et Charlotte. Sur place des contacts intéressants et le rendez-vous est donné en chair et en os ( c'est à dire avec un cheval) au Salon de l'Agriculture de Paris 2006.

 Salon Equestria à Tarbes du 25 au 31 juillet 2005

Pour la première année, 3 chevaux Castillonnais participaient au salon estival de Tarbes, dans le cadre prestigieux du Haras National: Lolita des Vielles, Championne suprême de la race en 2002, Hardi des Vielles, Étalon agrée, Champion suprême en 2000, et Jebril de Bragat. 
Les présentations de race étaient assurées par Dorine de Munnik, secondée par Jean et Denise Ané.
Dans la circonscription de notre berceau de race, c'était là, une bonne représentation de notre race.

PHOTOS à venir....


A lire : L'Article sur nos chevaux Castillonnais dans Attelage Magazine juin/juillet 2005... 
"Le cheval Castillonnais, ultime trait léger français"

 

Les Castillonnais à  "Autrefois le Couserans 2005"..

Plusieurs chevaux participaient au défilé:
Lolita des Vielles aux longues rênes, l'Étalon Hardi des Vielles et Oyez de Jeanmoune en tandem attelé, Labiche do Lus, Nuage Pâle, et Numea étaient quant à eux montés...
 photos bientôt...

Article sur chevalmag.com

Salon de l'Agriculture de Paris 2005

    L’Association Pyrénéenne Ariégeoise du Cheval Castillonnais ( APACC ) était présente, comme tous les ans, au Concours général Agricole qui a lieu lors du Salon International de l’Agriculture de Paris fin février/ début mars.
    Cette année, le Champion suprême 2004 de la Race, Nobi d’Avantès appartenant à Mr Estaque, était le seul et unique représentant de la race Castillonnaise, faute de moyens financiers. Il était présenté par Dorine de Munnik, sous la selle et au bât, en costume de fermière d’époque.
    Les Chevaux de Castillon, en plus des présentations de Race sur le ring « équins », avaient obtenu au préalable, comme l’année passée des créneaux horaires pour des démonstrations sur le grand « ring », Hall 1, le plus vaste et le plus fréquenté.
    Et les Castillonnais, comme par le passé, ont invité pour ces présentations les races locales, et rassemblé les éleveurs des différentes races.
    Des présentations des « Equidés Ariégeois » orchestré au micro par Olivier Courthiade, pionner fidèle à la reconnaissance de ces 4 races ariégeoises ( Castillonnais, Mérens, Mules et Ânes des Pyrénées), avaient lieu quasiment tous les jours dans le Hall 1.
    Un défilé haut en couleur, avec les mules des Pyrénées en train de mules magnifiquement harnachées, les ânes et les âniers superbement harmonieux avec leurs costumes traditionnels ariégeois.
    Un pas de deux des chevaux de Mérens permettait d’apprécier les qualités des chevaux Ariégeois sous la selle.
    Sans oublier, le petit Cheval Castillonnais, grâce à qui les créneaux de présentations sur le grand ring ont été obtenus, qui défilait bâté, la cavalière en amazone sur le bât, et dont l’excellent caractère dans ces situations nouvelles et incongrues pour ces animaux, est une des meilleures publicités.

Ce fût une belle expérience et en terme d’image pour l’Ariège, très porteur. 

    De même, les éleveurs d’Équidés Ariégeois se sont réunis pour à leur tour, comme c’est la tradition au Salon chez les Équins, offrir un apéritif aux autres éleveurs d’équins. Chaque jour une race ou une région offre l’apéritif aux autres lors du briefing du soir avec les organisateurs. 

Gageons que ces avancées en terme de promotion commune de ces races ariégeoises, et le succès qu’elles ont rencontré, ne laisseront pas indifférent les institutions susceptibles de donner les moyens de faire encore mieux !

Les Ânes des Pyrénées et Pierre Bonzom

Nobi d'Avantès, Champion suprême 2004 de la race Castillonnaise et Dorine de Munnik.

Nikita, mule, appartenant à Olivier Courthiade

  Participation à Cheval Passion en Avignon du 20 au 25 janvier 2004. 

L'APACC participait pour la première fois à Cheval Passion en Avignon.
1 stand en partenariat avec le Bureau des Guides Equestres Transpyrénéens, et 2 boxes pour présenter cette race méconnue du grand public.
Kazan des Vielles, étalon de la race et Huesca, y faisaient plusieurs présentations: costume traditionnel de la vallée de bethmale avec Huesca batée, et présentation montée de l'étalon, tous les jours, que se soit au cabaret équestre ou sur la grande carrière lors des présentations de Race.

De nombreux contacts échangés, des rencontres, une bonne ambiance, à refaire.....

 Salon du Cheval de Paris
du 29 novembre au 7 décembre 2003 Parc des Expositions

Grâce au partenariat avec le Bureau des Guides Equestres Transpyrénéens,, un espace sur le stand "Pyrénées Sans Frontières à Cheval " était dédié aux chevaux de Castillon. De nombreux contacts ont pu être ainsi échangés. 

_________

Equita Lyon du 7 au 11 novembre 2003 : Kazan des Vielles étalon Castillonnais,
Ambassadeur de l’Ariège à Equita’Lyon

L’Association Pyrénéenne Ariégeoise du Cheval de Castillon  revient du Salon du Cheval Equita’Lyon qui s’est déroulé du 7 au 11 Novembre à Lyon et où Kazan des Vielles, étalon Castillonnais, appartenant à Mr Bernard à Prat Bonrepaux, était Ambassadeur de notre race.

L’APACC, en partenariat avec le Bureau des Guides Équestres Transpyrénéens 
( BGET ), y tenait un stand pour la promotion de la race, et des Pyrénées Sans Frontières à Cheval.

Nous avons rencontré un franc succès, d’autant plus remarqué que c’était la première année que les chevaux Castillonnais y participaient.

Lors de la parade des race, tous les jours à 12h sur la grande carrière « Animations / Élevage » et en ouverture du cabaret équestre, Kazan paradait dans toute sa splendeur.

Kazan y assurait plusieurs présentations montées par jour, ainsi que des déambulations dans l’enceinte du site du salon, bâté, la cloche autour du cou pour ouvrir le chemin, avec un cavalier en amazone portant les traditionnels sabots de Bethmale. 
Autant dire qu’il n’est pas passé inaperçu.

De nombreux contacts ont pu être ainsi échangé avec un public très attentif à cette race encore méconnue, qui a failli disparaître et qui possède de nombreuses qualités de par son origine : l’Ariège et ses montagnes natales en ont fait un cheval polyvalent, autant pour la selle que pour l’attelage, doué d’une rusticité à toute épreuve.

Rendez-vous à Paris, pour le Salon du Cheval du 29 novembre au 7 décembre, où grâce au partenariat avec le BGET, et le soutien du Comité Départemental du Tourisme de l’Ariège, l’APACC et le BGET seront présents . 

Concours 2003 des 3 ans montés

Concours 2003

EQUIVAL à Laval - 2003
Salon Equestria - Tarbes - 2003
Première naissance hors berceau
Salon de l'Agriculture - Paris - 2003
Salon du Cheval - Paris - 2002


EQUIVAL à LAVAL

Les Chevaux ariégeois Castillonnais et Mérens et  enfin réunis....
à Equival...en Mayenne.

La première édition du Salon du Cheval du grand Ouest, "EQUIVAL", à Laval s'est déroulé les 19, 20 et 21 septembre en Mayenne.
Environ 7000 visiteurs ont foulé le sol du Parc des Expositions et pu approcher et sentir nos chevaux montagnards.
Des animations en continu sur la carrière centrale d'une grande qualité, ont permis aux néophytes de découvrir les différentes races de chevaux, ânes et poneys et activités liées au cheval.
Pour l'occasion, l'Association Pyrénéenne Ariégeoise du Cheval de Castillon ( APACC) avait fait le voyage...afin de présenter un des 6 étalons de la race Castillonnaise.
Acheté en Bretagne par la famille Perboom depuis 1 an, Haïdouk de Tournemire (par Quel Pompom, Cast et Teigne, Cast) fier étalon de la race, agé de 8 ans, a pu se faire admirer et montrer ses qualités de cheval de loisir par exellence : Présentation montée, bâtée, ...
Bref, une bonne vitrine pour cette race encore méconnue du grand public et de certains éleveurs de chevaux en France.

La cerise sur le gâteau : 
Pour participer au défilé dans les rues de Laval samedi matin, le SHERPA Mérens de Bretagne avait un problème de transport; et c'est à cette occasion,en Mayenne, que les races ariégeoises, autochtones et complémentaires se sont réunies : Haïdouk a partagé son van avec un hongre Mérens .... sans aucun doute qu'ils ont parlé de leurs estives natales et des lointaines Pyrénées.... 

Haïdouk et sa cavalière Charlotte David, Secrétaire Général de l'APACC,  en costume traditionnel de la vallée de Bethmale, et juchée en amazone sur un bât lui aussi traditionnel ariégeois ont eu un franc succès ; pour compléter le tableau, n'avaient pas été omis la cloche autour du cou de l'étalon, ainsi que les fameux sabots de Bethmale et leur profil désormais célèbre aux pieds de la cavalière.

Et quelle fût notre surprise de voir les organisateurs venir nous demander de faire profiter le public du spectacle équestre du samedi soir, accompagné par un orchestre philharmonique de jeunes, en paradant en costume traditionnel sur la grande carrière.
Gageons que cette initiative pourra se renouveler l'année prochaine et permettre la promotion du patrimoine animal Pyrénéen, dans son ensemble.


Salon Equestria à Tarbes - Août 2003

L'APACC a participé au Salon Equestria qui s'est déroulé cet été à Tarbes.
 2 juments Castillonnaises (Tosca et Huesca) ont présenté la race en effectuant une présentation montée .

Bienvenue Phélie....

         Printemps 2003: Première naissance hors berceau de race, en Bretagne, Phélie a vu le jour chez  Eric et Cécile Van Melkebeke-Perboom, la première naissance de leur tout jeune élevage.

Félicitations !!!



Salon de l'Agriculture Paris 2003

    La race Castillonnaise était  présentée au Concours général Agricole de Paris.

Lolita des Vielles, championne suprême de la race en 2002, de l'élevage de  Mr Vignau, y était la digne représentante de la race.

Celle-ci a séduit les spectateurs, lors de sa présentation montée par Mlle Dorine de Munnik, son heureuse propriétaire.


Lolita des Vielles et Dorine

Salon du Cheval Paris 2002

    L'Apacc a participé au Salon du Cheval de Paris en 2002, grâce au partenariat avec le Bureau des Guides Équestres Transpyrénéens BGET. Sur le stand "Pyrénées Sans Frontières", un espace était donc dédié aux chevaux de Castillon.

De nombreux contacts ont pu être ainsi échangés, d’autant plus qu’il n’y avait aucune représentation de la race ariégeoise de Mérens....Les castillonnais ont donc profité d’une large diffusion d’informations à leur sujet.

La présence d'éleveurs de Castillonnais sur le stand a permis de faire connaître la race qui reste encore peu connu du grand public.