Uno, un Castillonnais au service des personnes en difficultés

La filière Service Aux Personnes et Aux Territoires du Lycée Agricole Privé de Touscayrats dans le Tarn s'enrichit de nouveaux outils pédagogiques assez originaux !

Les élèves de la filière Service Aux Personnes et Aux Territoire du lycée Agricole de Touscayrats  (81) sont préparés à travailler auprès des personnes fragiles (enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap).

Les élèves animent depuis maintenant 3 ans, dans le cadre de leur option « équitation » des activités d'équitation adaptées. Ces activités ont permis à des enfants en situation de handicap, ainsi qu'à des personnes âgées de découvrir le cheval et l'équitation. Des partenariats riches ont été crées entre le lycée et l'E.P.A.D.H. de Touscayrats, ainsi qu'avec l'I.M.E. de Labruguière.

Uno, Cheval Castillonnais, au service des personnes fragiles !

L' Institut Français du Cheval et de l'Equitation séduit par la richesse de ces activités a octroyé une subvention au lycée pour l'achat d'un cheval utilitaire. Ce cheval utilitaire a pour vocation de faciliter les activités d'équitation pour les personnes fragiles. C'est ainsi qu' UNO cheval de race Castillonnaise est arrivé au lycée de Touscayrats. La race Castillonnaise est issue du sud-ouest de l’Ariège près de Saint Girons, le nombre de chevaux Castillonnais est en 1996 très faible, faisant de  cette race, une espèce menacée.

Uno a un tempérament particulièrement sympathique, il est doux avec les personnes tout en restant dynamique. Il peut être monté,  il est aussi dressé à l'attelage. C'est un allié pédagogique, rassurant et sécurisant, pour les activités équestres de la filière S.A.P.A.T.

L'équi-lève ou  comment un formidable outil permet à des personnes invalides de monter à cheval.

Le Conseil Régional de Midi-Pyrénées a lui aussi soutenu la filière S.A.P.A.T. dans ses activités d'équitation adaptées en subventionnant un équi-lève.

Cet appareil très spécifique permet de mettre des personnes invalides sur un cheval ou dans une calèche. La mise à cheval qui est le problème essentiel pour ces personnes peut  ainsi s' effectuer en toute sécurité. Les personnes âgées de l'EPADH de Touscayrats ont pu participer aux  promenades en attelage, dans le cadre de l'atelier cheval, proposé par les élèves de la filière S.A.P.A.T. du lycée.

Le Lycée Agricole Privé de Touscayrats et plus particulièrement la filière S.A.P.A.T. sont très heureux, de l’intérêt et de l'aide que l'I.F.C.E. et le Conseil Régional ont apporté à leurs activités.

Avec Uno et l'équi-lève, l'équitation pour les personnes fragiles devient une valeur pédagogique performante et professionnelle.

Contact : Lycée de Touscayrats Fanny Fournié & Association Nationale du Cheval Castillonnais d’Ariège Pyrénées ANCCAP.


Vous aimez cette page ? Partagez-la !